La ventilation est l’action qui consiste à créer un renouvellement d’air par déplacement dans un lieu clos.
Pourquoi une VMC ? La ventilation a pour but d’évacuer l’humidité, la vapeur d’eau et la pollution liée à l’occupation des locaux, ce qui garantit l’hygiène des lieux et la santé des occupants. Les déperditions liées au renouvellement d’air peuvent représentées entre 15 et 20 % des déperditions totales d’un logement.
Ventilation ou aération ? Afin d’éviter la condensation, l’apparition de tâches d’humidité ou de moisissures sur le bâti, il est impératif d’évacuer la vapeur d’eau produite par l’activité à l’intérieur d’un logement (douche, cuisine, lavage, séchage...).
Ventilation simple flux
La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvellement de l'air intérieur. Le fonctionnement d'une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé), qui est situé généralement dans le grenier, et qui aspire l'air vicié de l'intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur (aussi appelé frais).
L'extracteur aspire l'air, ce qui crée une dépression dans la maison : l'air de l'extérieur va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d'entrées d'air situées dans les pièces principales (salle à manger, salon, chambre, bureau...). L'air extrait par les bouches d'extraction situées dans les pièces de service, c'est-à-dire celles contenant un point d'eau (cuisine, salle de bain, WC, etc.), est ensuite évacué vers l'extérieur via des gaines et une sortie en toiture.
Ventilation double flux
Principe identique à celle de la VMC simple flux. La présence d’un échangeur permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour chauffer l’air extérieur rentrant. Cette technique permet d’optimiser le renouvellement d’air et de faire des économies d’énergie.